Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Condamné à 4 mois de prison pour avoir falsifié son dossier de locataire
information fournie par Le Figaro 10/02/2022 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Le tribunal de Vannes a infligé cette sanction lourde à un locataire qui avait truqué plusieurs bulletins de salaires pour décrocher un logement.

La fraude aux dossiers de location est un fléau bien connu. Pour décrocher l'appartement convoité quand la concurrence est rude et les propriétaires difficiles à séduire, certains candidats n'hésitent pas à embellir frauduleusement leur candidature. Certaines sociétés peu recommandables proposent même sans la moindre gêne, l'édition de fausses fiches de paie très réalistes. Elles se justifient en expliquant qu'il s'agit de documents «humoristiques» . Mais personne n'est dupe .

Et si bon nombre de fraudeurs semblent penser qu'ils ne risquent pas grand-chose avec cette pratique, la décision du tribunal de Vannes tombée en début de semaine, devrait les faire réfléchir. Comme le rapporte Ouest-France , un Vannetais de 39 ans a été condamné à quatre mois de prison ferme pour avoir falsifié plusieurs bulletins de salaires afin de décrocher le logement qu'il convoitait. La location avait été conclue en mars 2018 avec un candidat prétendant disposer d'un CDI et gagner correctement sa vie. Ce n'est qu'à partir du moment où les loyers ont cessé d'être versés que le propriétaire a souhaité «mener sa petite enquête» , comme l'indique le quotidien breton.

Trois condamnations

La boucherie locale où il prétendait travailler, n'a jamais entendu parler de lui. Ses explications sur son activité étaient particulièrement embrouillées. La procédure d'expulsion avec cet homme, par ailleurs placé sous bracelet électronique pour une autre affaire, a ensuite été délicate mais a pu se régler. Pour le procureur, il est clair que le prévenu a « sciemment fraudé » et il souligne que ce type de délit «créé une énorme défiance pour les bailleurs». Il réclame six mois de prison avec sursis et 2000 euros d'amende. Chose étonnante: le tribunal est allé bien au-delà de ces réquisitions en prononçant une peine de prison et une indemnisation de 2500 euros pour la victime. Deux choses ont joué très fortement en défaveur du prévenu: trois condamnations figuraient à son casier et il n'a pas daigné se présenter au tribunal pour cette affaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires